Blogs, Projets, Sites

De blogueuse à styliste culinaire

(Psst, ce n'est pas votre langue? Cette page existe aussi en: en )

Derrière le blog culinaire FouettMagic se cache Meggan. Cette amoureuse de la cuisine s’avère être également l’une des co-organisatrices de feu les Creative Sunday. Depuis que nous avons mis un terme à cette belle aventure ensemble, Meggan a choisi de mettre un mot sur sa réelle passion: le stylisme culinaire. Ce terme est encore assez neuf, mais en gros, une styliste culinaire, c’est une personne qui met en valeur la nourriture. L’idée est d’organiser des séances photo mettant en scène ses bons petits plats dans un chouette cadre (belle vaisselle sur une table bien décorée et si possible avec une jolie vue ou dans une jolie pièce).

Logo Fouettmagic

Du coup, il fallait réorganiser son blog. Il fallait que ce blog devienne un site présentant ses services de styliste culinaire et affichant encore ses recettes et ses articles en tout genre puisque c’est quand même l’essence de FouettMagic. Je suis venue avec une idée de structure et de réorganisation, Meggan est arrivée avec un joli thème qui lui plaisait bien, le thème Monica.

Theme WordPress Monica pour le blog FouettMagic

Avis sur le thème: Travailler avec un nouveau thème, c’est toujours prendre le risque de l’inconnu. Beaucoup de thèmes sont très basiques et demandent des heures de développement pour les adapter aux besoins. Mais ce thème-ci m’a agréablement surprise. Il est assez simple dans son fonctionnement mais rudement efficace. On y trouve tout ce qu’il faut sans noyer sous un tas d’information non plus. Il est idéal pour quelqu’un qui ne maitrise pas les aspects techniques. Et petit plus, j’ai testé le support et l’auteur est super dispo et charmant! 

La mise en place du nouveau thème s’est faite assez facilement. Par contre, le blog de Meggan avait été crée avec Enfold, un thème que j’adore mais qui m’a démontré ici sa limite. Ce thème fonctionne avec Avia Builder Layout. Cet outil permet une mise en page facile. Super quand on utilise le thème adapté. Sauf que lorsqu’on change de thème, on perd la compatibilité avec Avia Builder Layout et WordPress affiche les bouts de code lié à l’outil (et désormais incompréhensible pour WordPress) tels quels. Résultat: tous les articles et les recettes du blog affichaient [du code] entre [crochets] un peu [comme ça]. Ca gâche un peu la lecture, non?

Il a fallu manuellement retourner dans chacun des posts pour éliminer ce charabia entre crochets, une vraie chouette surprise. Désolée donc pour tous les lecteurs de Meggan qui sont tombés sur les articles les plus vieux qui n’avaient pas encore pu être revus. Avec presque 400 articles et 250 recettes, ça a pris un peu de temps!

Mais le site est maintenant (presque) tout beau, tout propre. Si vous êtes à la recherche d’une recette ou d’une styliste culinaire, allez y faire un tour!

www.fouettmagic.com

©  Crédit photo et logo Lindsay Zébier – IDFirst.

Répondre