Today's web

Why should we accept the use of cookies ?

(Psst, not your language? This page is also available in: fr )

“Can’t you do anything for this cookies message? That’s so annoying!” have I heard recently, speaking of those messages appearing on most of the websites asking to accept (or not) the use of cookies.

I’m afraid I will disappoint you but no, I can’t do anything. The one we usually call the Cookie Law applies to any website based within the European Union.

But What Is a Cookie?

Cookies are small data files stored locally through the browser (Chrome, Firefox, Safari, Explorer, …). They are used for a lot of things such as remembering your language preference, your login, the currency in which you’d like to pay, etc. But they can also serve to remind you about this great product you had a look at earlier or to adapt an ad to what you’ve browsed recently; these are called the tracking cookies. And those are the ones the European Parliament fought adopting the directive 2009/136/CE, a.k.a “Cookie Law”, in 2009.

Why a Cookie Law?

The Cookie Law forces websites to get consent from visitors to store data. The idea is to respect everyone’s privacy, make sure the visitor knows cookies exist and give the choice to accept them or not.

Third parties may wish to store information on the equipment of a user, or gain access to information already stored, for a number of purposes, ranging from the legitimate (such as certain types of cookies) to those involving unwarranted intrusion into the private sphere (such as spyware or viruses). It is therefore of paramount importance that users be provided with clear and comprehensive information when engaging in any activity which could result in such storage or gaining of access. The methods of providing information and offering the right to refuse should be as user-friendly as possible. Exceptions to the obligation to provide information and offer the right to refuse should be limited to those situations where the technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user. Where it is technically possible and effective, in accordance with the relevant provisions of Directive 95/46/EC, the user’s consent to processing may be expressed by using the appropriate settings of a browser or other application. The enforcement of these requirements should be made more effective by way of enhanced powers granted to the relevant national authorities. (Directive 2009/136/CE)

Once the directive had been adopted by the European Parliament, each European country transposed it into its law. In Belgium, it is part of the law on telecoms. It applies to each owner of a website who is based in Belgium, that explains why almost all websites have to display this message.

So no, we can’t do anything about it (and, even worse, I have to display the same message on this website) but some people complains loudly.

Against the Cookie Law?

Those putting up a strong resistance highlight the heavy process in regards to the general interest. Asking for explicit consent is adding a step, a click, for no reasons since many cookies are not so evil. The number of clicks is very important to make sure we don’t loose a customer because of the length of the process (to buy, read a text or subscribe to a newsletter) so we try to reduce it to the minimum.

The most unyielding people to this may be the British. The website Nocookielaw.com, which defies the ICO (The Information Commissioners’ Office, in charge of regulation in the UK), seems to be the best example.

The directive, which was adopted in 2009, get itself talked about again! The European Commission proposes an update according to which “consumers would choose a level of protection in their internet browsers”, as Laurens Cerulus explains in the article Europe kills the cookie monster published on Politico earlier this year. “Websites would then read the users’ security preferences and load web pages accordingly.” The risk, as stated below, is to create other needs such as regular updates of security preferences and to annoy as much as the current law. Whatever the issue, the Cookie law keeps some people busy.

Cookies remain a mysterious thing and the goal of the message appearing at each first visit (well, what makes it disappear the second time you visit the website once you’ve accepted it? A cookie of course!) even more. If you’re afraid of cookies, you can get rid of them.

Afraid of Cookies?

You can easily get rid of cookies stored previously through your browser. In your browser’s settings, you can choose to delete the entire history. Most of the time, the browser offers to select what to delete such as the history itself (the list of pages browsed), uploads, passwords, etc. and cookies!

You can also consult the list of stored cookies. On Chrome, for example, in settings, you’ll have to click on Privacy > Content Settings > under Cookies “All cookies and site data…” From there, you can delete cookies one by one.

In brief, if you are not afraid of cookies, click “OK” and continue to visit the website (at least as long as there will be banner asking to do so!).

 

Leave a Reply

Le Web d'aujourd'hui

Pourquoi doit-on accepter l’utilisation de cookies ?

(Psst, ce n'est pas votre langue? Cette page existe aussi en: en )

« Tu ne peux rien faire pour ces messages de cookies, là? C’est agaçant! » m’a-ton dit récemment à propos de ces messages qui apparaissent sur la plupart des sites, demandant d’accepter (ou non) l’utilisation de cookies.

Au risque de décevoir, non, je ne peux rien y faire. Celle que l’on appelle communément la « Cookie Law » s’impose à tout site basé dans l’Union européenne utilisant des cookies.

Mais c’est quoi un cookie?

Les cookies, ce sont de petits fichiers de données conservés sur votre ordinateur par votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Explorer, …). Ils servent à un tas de choses comme retenir votre choix de langue, votre login, la monnaie dans laquelle vous souhaitez payer, etc. Mais ils peuvent également servir à rappeler à un utilisateur le produit pour lequel il a marqué un intérêt quelques jours plus tôt ou adapter une bannière de pub en fonction des sites visités récemment; ce qu’on appelle les « tracking cookies ». Et ce sont ces derniers contre lesquels le Parlement européen a décidé de lutter en adoptant la directive 2009/136/CE, plus connue sous le petit nom de « Cookie Law » ou Loi Cookie, en 2009.

Pourquoi une loi cookie?

La Loi Cookie impose aux sites internet d’obtenir le consentement des visiteurs concernant le stockage d’information. L’idée de base est de respecter la vie privée, de conscientiser l’utilisateur quant à l’existence de ces petits fichiers et lui donner le choix d’autoriser la démarche ou non.

Il se peut que des tiers souhaitent stocker des informations sur l’équipement d’un utilisateur, ou obtenir l’accès à des informations déjà stockées, à des fins diverses, qu’elles soient légitimes (certains types de cookies, par exemple) ou qu’elles impliquent une intrusion non autorisée dans la sphère privée (logiciels espions ou virus, par exemple). Il est donc extrêmement important que les utilisateurs disposent d’informations claires et complètes lorsqu’ils entreprennent une démarche susceptible de déboucher sur un stockage ou un accès de ce type. Les méthodes retenues pour fournir des informations et offrir le droit de refus devraient être les plus conviviales possibles. Les dérogations à l’obligation de fournir des informations et de donner le droit de refus devraient être limitées aux situations dans lesquelles le stockage technique ou l’accès est strictement nécessaire afin d’autoriser légitimement l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur. Lorsque cela est techniquement possible et effectif, conformément aux dispositions pertinentes de la directive 95/46/CE, l’accord de l’utilisateur en ce qui concerne le traitement peut être exprimé par l’utilisation des paramètres appropriés d’un navigateur ou d’une autre application. La mise en œuvre de ces exigences devrait être rendue plus efficace en renforçant les pouvoirs conférés aux autorités nationales compétentes en la matière. (Directive 2009/136/CE)

Une fois la directive adoptée par le Parlement européen, chaque pays l’a donc transposée. En Belgique, elle se retrouve dans l’un des volets de la loi sur les télécoms. Elle s’applique à tous les propriétaires de site internet dont le domicile ou le siège social se trouve en Belgique, ce qui explique pourquoi quasiment tous les sites affichent ce message d’une façon ou d’une autre.

Du coup, on ne peut rien faire contre ça (d’où la présence du message classique sur ce site également) mais certains crient haut et fort leur opposition.

Contre la loi cookie?

Ceux qui s’opposent à cette loi mettent en avant le poids du processus par rapport à l’intérêt général. Demander le consentement de manière explicite revient à ajouter une étape, un clic, lors de la visite d’un site alors que la plupart des cookies ne sont pas bien méchants. Le nombre de clics qu’un visiteur effectue sur un site est pourtant précieux puisqu’on essaie tous de le réduire au maximum pour mener le visiteur à la fin de son opération (un achat, la lecture d’un texte ou une inscription à une newsletter) sans encombre.

Les plus réfractaires à cette directive semblent être les Anglais. Le meilleur exemple d’opposition est le site Nocookielaw.com qui défie l’ICO (The Information Commissioners’ Office), l’organe chargé de la régulation au Royaume-Uni.

La directive, qui date quand même de 2009, refait parler d’elle! La Commission européenne propose une mise à jour selon laquelle « les consommateurs choisiraient un niveau de protection via leur navigateur », comme l’explique Laurens Cerulus dans son article Europe kills the cookie monster (« L’Europe tue le monstre cookie », en français) publié sur le site de Politico en ce début d’année. « Les sites devraient donc lire les préférences de sécurité et afficher les pages en conséquence », continue l’article. Le risque, comme expliqué plus bas, est de créer d’autres besoins comme la mise à jour régulière des préférences de sécurité et de lasser d’une autre façon. Quoiqu’il en soit, la loi cookie continue de faire réfléchir et parler d’elle. Le cookie reste mystérieux et le but de ce message apparaissant lors de chaque première visite (tiens, qu’est-ce qui fait que vous ne voyez plus ce message lors de votre deuxième visite si vous l’avez accepté la première fois? Un cookie, oui, oui!) encore plus. Si les cookies vous font peur, il est possible de s’en débarrasser.

Peur des cookies?

Vous pouvez vous débarrasser facilement des cookies enregistrés lors de vos visites précédentes via votre navigateur. Dans les paramètres de votre navigateur, vous pouvez choisir de supprimer votre historique. Le plus souvent, le navigateur propose plusieurs options comme la suppression de l’historique en lui-même (la liste des pages visitées), des téléchargements, de tous les mots de passe enregistrés, etc. et des cookies!

Vous pouvez également aller voir la liste des cookies enregistrés. Sur Chrome, par exemple, dans les paramètres, il faudra cliquer sur Privacy > Content Settings > sous Coookies « All cookies and site data… » De là, vous pouvez supprimer les cookies un à un.

Bref, si les cookies ne vous font pas peur, cliquez sur « ok » et continuez votre visite tranquillement (du moins tant que les bannières vous demandant d’accepter existeront!).

Répondre