Blogs, Projets

Un blog D.I.Y. bilingue

Type: Migration d'un blog de WordPress.com à WordPress.org
Date: Mai 2016

Site

Ca faisait un bout de temps que j’avais lancé le blog HowTo avec mon associée de toujours. Ca a d’abord été un projet d’application mobile, puis un Tumblr, avant de devenir un blog sur WordPress.com. Le sujet, quant à lui, est toujours resté le même: le Do It Yourself (D.I.Y.).

 

 

(Pour les non-initiés, sous le nom « WordPress » se cache deux choses bien distinctes. WordPress.com: la version auto-hébergée de WordPress qui va vous permettre de créer très facile votre blog en ligne mais avec une possibilité de modification très faible. WordPress.org: la version « fichiers à télécharger soi-même », c’est-à-dire qu’on reçoit un gros dossier et qu’il faut le mettre en ligne chez un hébergeur de son choix mais ça permet une bien plus grand liberté et d’énormes possibilités.)

Bref, étant devenue développeuse WordPress entre-temps, je commençais doucement à passer pour un cordonnier bien mal chaussé en gardant notre blog sur WordPress.com alors que je pouvais le customiser comme je le voulais en passant sur un WordPress.org. Un jour, alors tombée sous le charme du beau thème blog Vine & Lace, j’ai attaqué la migration.

Avis sur le thème: Un très beau thème qui met les visuels en avant. Par défaut, il affiche un article à la fois, avec une grande image en illustration mais existe différentes possibilités de mise en page des images. Comme beaucoup de thèmes orientés vers les blogs, l’admin n’est pas super développé. Mais il est idéal quand on veut garder le design et juste modifier les couleurs, les typo, le copyright. Beau, simple et complet, je le conseille! (N’hésitez pas à me demander plus d’info en commentaires ou par mail si mon avis sur la question vous intéresse…).

Ca devait faire deux ans qu’on publiait régulièrement. Il a donc fallu récupérer tout les articles déjà  publiés et les embarquer dans l’aventure pour que le blog n’ait l’air d’avoir changé que de look, pas de contenu. Il a bien fallu adapter un peu aussi. Par exemple, ce thème-ci met en avant des articles choisis via la bannière du haut. Pour cela, il utilise la fonctionnalité « featured image », une image précise à afficher dès que le blog fait référence à l’article. Il a fallu choisir une image pour chaque article donc…

Alors que j’avais contourné le système monolingue de WordPress.com en dédoublant le site pour donner l’illusion d’un blog bilingue; j’ai pu simplement ajouter un petit outil (WPML pour les connaisseurs) sur la nouvelle version. A partir de là, il suffit de créer une autre version d’un article pour l’afficher dans les deux langues.

Et j’ai profité du changement pour ajouter les photos de notre compte Instagram dans le bas du blog.

Mais le résultat est là: on a maintenant un blog super-customisable, au design moderne et affichant notre contenu de toujours et les nouveaux articles. Ce blog de Do It Yourself est devenu un blog Done by Myself.

Répondre